Normes et auxiliaires

NORMES ET UTILITAIRES

Le groupe de travail d’eCH sur les processus métier définit des normes pour la gestion des processus métier dans les administrations publiques.

A. VUE D‘ENSEMBLE

Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble des normes approuvées et des utilitaires eCH pour la modernisation de l’administration et la gestion des processus.

Concepts cadre

Les concepts cadre et modèles de référence décrivent les alternatives pour atteindre les objectifs de la cyberadministration suisse. Il s’y trouve les réponses spécifiques aux questions suivantes: Comment les autorités peuvent-elles:- faciliter les démarches administratives des usagers/citoyens (décharge administrative)? - comment établir une coopération inter-administrations et comment connecter les processus, les prestations, ainsi que les structures de production et de diffusion dans le respect du principe d’autonomie (productivité, flexibilité, économies d’échelle)?

Le concept cadre eCH-0138 offre une vue globale, respectivement une introduction à la documentation uniformisée des tâches, des prestations et des processus des administrations publiques suisses:

Directives de description

La coopération entre administrations suppose une compréhension métier commune. Cette condition est atteinte au travers d’un langage commun et d'une documentation normalisée des tâches, prestations et processus métier de l’administration publique. Les normes listées ci-dessous définissent les points essentiels (l’ordre des normes est donné selon les tâches, les autorités, la suite des démarches administratives, les prestations et les processus).

Catalogues et inventaires

Les catalogues et inventaires suivants sont prévus spécifiquement pour l’harmonisation de l’accès aux services des administrations publiques (portail des autorités, eCH-0049), pour la coopération entre administrations (eCH-0070), pour la classification des tâches (eCH-0145). Les catalogues eCH sont aussi disponible en partie sous forme électronique et sont utilisés par divers portails de cyberadministration et par la Carte nationale de la cyberadministration suisse.

Utilitaires (aides pour la mise en œuvre)

eCH met à disposition des communes et des cantons divers utilitaires optimisés pour la mise en place de la gestion des processus.

Documents de travail

Les documents de travail eCH n’ont pas de fonction normative et représentent l’avis de chaque rédacteur, resp. des groupes spécialisés. La publication est faite en accord avec la direction opérationnelle et après consultation des rapporteurs des groupes d’experts. Les documents de travail n’ont pas de no. eCH et ne sont pas considérés comme documents eCH officiel. Ils sont édités exclusivement par les groupes spécialisés.

B. MISE A JOUR

Les normes de l’association eCH sont mises à jour par les groupes spécialisés de chaque discipline et approuvés par les utilisateurs et les exploitants.

Vos demandes, propositions de modifications ou remarques sur les normes eCH, qui concernent la gestion des processus, sont à adresser à redaktion@ech-bpm.ch.