Profil

PROFIL

Cyberadministration suisse

  • eCH-BPM est la plateforme des processus pour la cyberadministration Suisse. Elle promeut une compréhension commune de la gestion des processus métier (BPM) entre les administrations. Elle participe à l’atteinte des objectifs de modernisation du plan stratégique de cyberadministration suisse.
  • La plateforme eCH-BPM est une réalisation concrète de la part d’eCH dans le cadre de la mise en œuvre de la prestation stratégique « normalisation » du plan stratégique 2016-2019 d’eGovernment (cf. « Mandat de bases » : p. 22).
  • La plateforme eCH-BPM est exploitée, depuis 2016, par l’association eGov Suisse  dans le cadre de l’un des thèmes confiés par eGovernment Suisse, tandis que son contenu est géré par l’association eCH.
  • eCH-BPM est le résultat d’un projet prioritaire de cyberadministration mené sous la direction de l’association eCH en collaboration avec les administrations, l’économie privée et la recherche et mené à bien en 2014. La version pilote de la platforme des processus a été réalisée par la Haute-École du Valais (HES-SO).

Utilitaire pratiques

  • La plateforme des processus pour la cyberadministration suisse favorise la compréhension inter-administrations des processus d’affaires et de la gestion des processus. Elle contribue ainsi à la mise en œuvre des processus et à la réalisation des objectifs de modernisation de la Stratégie Suisse numérique ainsi que de la stratégie suisse de cyberadministration.
  • Les modèles et descriptions de processus, utilitaires eCH et normes eCH déjà disponibles sur www.ech-bpm.ch aident les communes, cantons et offices fédéraux dans la mise en place de la gestion de leurs processus. L’emploi des normes eCH (http://www.ech.ch/) s’en trouve en outre grandement facilité.
  • La bibliothèque de processus intégrée à eCH-BPM constitue un nouvel instrument innovant pour le développement commun de la gestion des processus par les administrations publiques en Suisse.
  • Les instruments de travail eCH relatifs à la gestion des processus  sont adaptés au niveau de maturité en vigueur dans les administrations et peuvent être employés sans nécessiter de connaissances préalables importantes.
  • La plateforme eCH-BPM est un utilitaire eCH approuvé (eCH-0204: eCH-BPM – La plateforme de processus pour la cyberadministra-tion de la Suisse).

Échange ouvert d’expériences et de connaissances

  • La plateforme des processus pour la cyberadministration suisse se positionne comme plateforme d’échanges d’expérience et de connaissance „des praticiens BPM pour les praticiens BPM“. La devise ici est : publier, échanger, discuter.
  • Les connaissances métier sont mises à disposition et partagées à l’interne de la communauté BPM.
  • L’orientation inter-administrations et multidisciplinaire de la plateforme eCH favorise un dialogue ouvert entre les mondes de l’administration, de la politique, de l’économie, de la science et de la formation.

Votre collaboration

  • L’association eGov Suisse est responsable de la plateforme des processus pour la cyberadministration suisse depuis 2015. Le partenariat privé public (PPP) est ouvert à toutes les organisations et personnes intéressées.
  • La charge de rédaction relève de la responsabilité de l’association eCH. La rédaction se compose de membres intéressés des groupes eCH, qui s’engagent bénévolement en faveur du développement de la plateforme de processus.
  • A une communication unilatérale, eCH-BPM préfère les avantages de possibilités de participer et de concevoir de façon active: publiez vos modèles et descriptions de processus sur la plateforme des processus!

Instrument marketing et vitrine publicitaire

Développement et exploitation

  • La plateforme eCH pour la cyberadministration suisse est financée par les cotisations de ses parrains ainsi que par ses sponsors et recettes publicitaires. L’association eGov Suisse est responsable financièrement pour le développement et l’exploitation de la plateforme eCH.
  • L’actualisation des contenus rédactionnels est assurée par la collaboration volontaire et bénévole de membres de l’association eCH.

Contact

Vous voulez devenir parrain? Vous avez envie de faire connaître vos produits ou prestations à votre public cible? Vous souhaitez être présenté comme sponsor avec votre entreprise? Alors prenez contact avec nous.